Comment rendre visible le rôle économique des femmes sous l’Ancien régime ? Étude méthodologique sur les marchandes à Nantes aux XVIe et XVIIe siècles

Back to PAOHVis Page

Description

Fort des acquis de l’historiographie sur le négoce des ports européens de la fin de l’époque médiévale au début de la période contemporaine, l’ambition de ce livre est de faire dialoguer l’histoire portuaire et maritime avec l’histoire des femmes et du genre. La période étudiée permet d’interroger l’ouverture des horizons commerciaux des Européens et l’essor du trafic colonial en rapport avec le rôle des femmes dans les places portuaires. Si, en France, le terme de « négoce » est utilisé dans les sources pratiquement dès le début de l’époque moderne, le mot « négociant » apparaît à la fin du xviie siècle pour désigner la frange supérieure des marchands. Il s’agit par conséquent de mettre en lumière l’accès de certaines femmes au titre de « négociante ».

Publications

« Comment rendre visible le rôle économique des femmes sous l’Ancien régime ? Étude méthodologique sur les marchandes à Nantes aux XVIe et XVIIe siècles », dans Bernard Michon et Nicole Dufournaud Femmes et négoce dans les ports européens (fin du Moyen Age - XIXe siècle), Berne, Peter Lang, 2018, pp. 65‑84.