Jean-Daniel Fekete est directeur de recherche Inria (DR1). Il a reçu sa thèse de l'Université Paris-Sud en 1996 (devenue Université Paris-Saclay en 2020). Il a été recruté par Inria en 2002 en tant que chercheur confirmé (CR1), est devenu Directeur de recherche en 2006. Il est actuellement le responsable de l'équipe projet Inria Aviz qu'il a créé en 2007 et qui a rejoint l'université Paris-Saclay en 2020. Il est membre senior de l'IEEE.

En 2015, il a passé une année sabatique au Visualization and Computer Graphics group de NYU-Poly et au Visual Computing Group d'Harvard.

Ses domaines de recherche sont la Visualisation Analytique, la Visualisation d'Information et l'Interaction Homme-Machine. Il a publié plus de 150 articles dans de multiples conférences et journaux, dont les plus prestigieux en visualisation (TVCG, InfoVis, EuroVis, PacificVis) et interaction humain-machine (CHI, UIST). Il collabore avec des entreprises internationales comme Microsoft et Google, ainsi que françaises comme EDF.

Son objectif scientifique est de permettre d'explorer et de comprendre des données complexes à l'aide de représentations visuelles interactives.

Il a reçu le IEEE VGTC Visualization Career Award en 2020, et il est membre de la IEEE VGTC Visualization Academy et ACM SIGCHI Academy. Il est aussi membre du comité de publication de Eurographics, rédacteur en chef associé de IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, et président du comité de la meilleure thèse de Eurovis. Il a été le président de l'association francophone d'interaction Homme-Machine (AFIHM) jde 2009 à 2013.

Publications sélectionnées :