Jean-Daniel Fekete est directeur de recherche INRIA (DR1). Il a reçu sa thèse de l'Université Paris-Sud en 1996, il a rejoint l'équipe graphique de l'Ecole des Mines de Nantes en 1997 dont il a pris la responsabilité de 2000 à 2001. Le Human-Computer Interaction Laboratory de l'Université du Maryland aux USA l'a invité en 2001-2002. Puis il a été recruté par l'INRIA en 2002 en tant que chercheur confirmé (CR1) et est passé Directeur de recherche en 2006. Il est actuellement le responsable de l'équipe projet AVIZ qu'il a créé en 2007.

Ses domaines de recherche sont la Visualisation Analytique, la Visualisation d'Information et l'Interaction Homme-Machine.

Il collabore sur de nombreux projets avec des organismes de recherche prestigieux tels Microsoft Research, Stanford, et New York University, ainsi qu'avec des industriels et PME.

Jean-Daniel fait partie du comité de suivi de la conférence IEEE InfoVis et de EG EuroVis. Il est membre du "publication board" de l'association EuroGraphics.

Jean-Daniel a été le président de la conférence IEEE VIS 2014 qui s'est déroulée en dehors des USA à Paris pour la première fois de son histoire. Il a été le président de l'association francophone d'interaction Homme-Machine (AFIHM) jde 2009 à 2013, il a été éditeur associé du journal IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics (TVCG). Il a été le président de la conférence IEEE InfoVis en 2011, co-responsable des articles de la conférence IEEE Pacific Visualization en 2011.

Jean-Daniel Fekete en membre de l'Association for Computer Machinery (ACM) et membre senior de l'IEEE.

Publications récentes :